logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Philippe SégurBruno Foglia
• Divers

Vacance au pays perdu

Philippe Ségur • Bruno Foglia

Lectures en musique, présentées dans le cadre du Festival littéraire itinérant Les Petites Fugues, organisé par le Centre régional du Livre de Franche-Comté du 16 au 29 novembre 2009, prend possesion du club 44. Les deux artistes de cette performance sont Philippe Ségur qui a été successivement professeur de patinage artistique, ouvrier agricole et professeur d’université. Aujourd’hui il écrit. Et Bruno Foglia, graphiste diplômé des Beaux-arts de Toulouse, se consacre aujourd’hui à la peinture et à la musique.
Comme l’annonçait le programme du club 44 "Philippe Ségur lira des extraits de ses romans (Métaphysique du chien, Poétique de l’égorgeur, Seulement l’amour et des poèmes inédits), mais aussi Baudelaire, Nietzsche, Hermann Hesse et Charles Bukowski sur une création musicale originale de son ami et complice Bruno Foglia (programmation, voix, guimbarde vietnamienne, berimbau, tamboa, percussions). Le spectacle s’apparente à une performance scénique et musicale au cours de laquelle l’auteur interprète ses textes entre lecture et jeu, tandis que le musicien crée en direct chaque pièce musicale en usant de ressources électroniques pour combiner ses différents instruments".
Dans la partie des questions de l’auditoire sont abordés les thèmes suivants : l’histoire commune des deux artistes, l’absence de musique sur les lectures humoristiques, les instruments et sonorités utilisées pour la performance, la sélection des textes, la part d’improvisation dans la performance, la conciliation pour P.S du droit et de l’écriture.


Domaine(s) : arts


Mots clés : littérature musique musique électronique poésie roman

Audio