logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

André Tissot • Conférence

Charles Humbert, peintre chaux-de-fonnier

André Tissot

A l’occasion de la publication du « Gargantua » illustré par Charles Humbert (CH), l’avocat et historien chaux-de-fonnier Maurice Favre (MF) retrace la personnalité et l’oeuvre du grand peintre local qu’il a bien connu. Illustrant son propos de diapositives, MF évoque le caractère humaniste mais difficilement accessible de CH et de son ami l’écrivain Jean-Paul Zimmermann (JZ) et dépeint le contexte culturel chaux-de-fonnier coupé du plateau romand. Après avoir retracé la biographie de CH, il en évoque l’oeuvre et le talent, tissant des liens avec ceux de JZ et de Madeleine Woog, la femme du peintre. Lors du débat, il est question notamment de la relation de CH à la femme (par André Tissot) et à la religion, ainsi que sa révolte contre l’embourgeoisement.


Domaine(s) : arts


Mots clés : Humbert, Charles La Chaux-de-Fonds œuvre peinture

André Tissot

André Tissot

Ancien directeur, Gymnase; doteur en littérature de l’Université de Neuchâtel; historien amateur; président, A.S.P.A.M.

Audio