logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Henri Charrière • Conférence

De «Papillon» à «Banco»; Henri Charrière raconte…

Henri Charrière

Sous la forme de l’entretien, l’écrivain Henri Charrière (H.C), ancien bagnard, conte les nombreuses aventures de sa vie et la parution de ses livres Papillon et Banco. H.C confie tout d’abord sa rencontre avec un reporter à Caracas, en 1958, à l’occasion d’un concours organisé par une radio française. L’intérêt que suscitent les péripéties de son histoire l’incite à écrire son premier livre Papillon. Puis, à la demande de son interlocuteur du club 44,. H.C revient sur : sa douce enfance en Ardèche, le métier d’instituteur de son père et la mort de sa mère. Cette époque heureuse contraste avec sa rude vie de délinquant puis de bagnard. Il émet en toute logique son opinion sur l’épineuse question de la justice qui se révèle être selon lui un vaste théâtre. Henri Charrière dans la seconde partie de la conférence donne sa vision des deux livres publiés : Les quatre vérités de Papillon et Papillon épinglé, les ouvrages élaborés dans l’intention de nuire au conférencier et de faire de l’argent. H.C défend sa vérité. Le public participe cette fois entièrement et pose de questions portant sur : sa vie parisienne, les idées de vengeance de l’auteur contre ceux qui lui ont pourri la vie, son innocence, le bagne, l’hypothétique fonction d’indicateur du conférencier, la peine de mort et le prisonnier Sezenec.


Domaine(s) : histoire

Henri Charrière

Henri Charrière

Dit « Papillon", ancien bagnard, auteur de « Papillon » et « Banco » (1974).

Audio