logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Olivier RolinPatrick Ferla
• Rencontre

«Le météorologue»

Communisme et désillusion

Olivier Rolin • Patrick Ferla

Son domaine, c’était les nuages. Sur toute l’étendue immense de l’URSS, les avions, les navires, les tracteurs avaient besoin de ses prévisions. Pionnier de la conquête de l’espace commençante, rêvant de domestiquer l’énergie des vents et du soleil, il croyait « construire le socialisme ». Jusqu’au jour de 1934 où il fut arrêté comme « saboteur »... Dans son livre Le météorologue, Olivier Rolin nous fait revivre, à travers un destin individuel, la façon dont le grand espoir soulevé par la Révolution russe il y a un siècle fut assassiné par Staline.

Rencontre animée par Patrick Ferla, journaliste.


Domaine(s) : arts histoire politique


Mots clés : communisme littérature révolution socialisme URSS

Olivier Rolin

Olivier Rolin

Olivier Rolin est auteur de romans, notamment «Port-Soudan» (Seuil, 1994, prix Fémina), Tigre en papier (Seuil, 2002) et «Le météorologue» (Seuil, 2014), d’essais et de récits de voyage. Il a aussi été journaliste. Le Grand Prix de littérature Paul-Morand lui a été décerné par l’Académie française en 2010.

Patrick Ferla

Patrick Ferla

Journaliste.

Audio

Présentation