logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

ElzbietaNathalie Beau
• Rencontre

Tout commence dans la forêt

Voyage au pays de l’enfance de l’art

Elzbieta • Nathalie Beau

C’est ainsi qu’Elzbieta a décidé d’intituler le chemin que cette rencontre va permettre de faire auprès d’elle, à la découverte de ce qui sous-tend ses processus de création. Son parcours a bien souvent été semé d’embûches dans de sombres forêts, mais elle a avancé avec l’idée fixe de vouloir être artiste, en créant une œuvre pour adultes qu’elle montre peu et en devenant, un peu par hasard, auteure d’albums pour les enfants. Mais très vite, elle comprend que «l’enfant et l’artiste habitent le même pays. C’est une contrée sans frontières. Un lieu de transformations et de métamorphoses» écrit-elle dans «L’Enfance de l’art», publié au Rouergue en 1997. C’est ainsi que d’année en année, elle offrira à ses lecteurs des images qui ont le pouvoir d’arrêter le temps, des histoires qui permettent de passer du réel au symbolique et d’exercer «l’imagination, le plus précieux de nos outils».

Conférence présentée dans le cadre des manifestations en l’honneur d’Elzbieta, organisées par Promolecture Neuchâtel, en partenariat avec la HEP-BEJUNE.

En collaboration avec le Rat conteur, la Librairie-Galerie Impressions et Le Haricot magique.


Domaine(s) : arts


Mots clés : arts arts graphiques création enfant livre

Elzbieta

Elzbieta

Elzbieta est née en Pologne, d’un père polonais et d’une mère française. Pendant la guerre elle a vécu quelque temps en Alsace, puis est partie en pension en Angleterre, avant de revenir en France où elle s’est formée, en autodidacte, au dessin, à la sculpture, à la photographie et à l’architecture. Artiste plasticienne, Elzbieta est illustratrice et auteure de ses textes, la plupart destinés aux enfants. Ses livres ont été traduits dans de très nombreux pays, dont l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, la Corée, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, Israël, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie, la Suède, Taïwan.

Nathalie Beau

Nathalie Beau

Nathalie Beau a créé à Strasbourg, la Bouquinette, une des premières librairies pour la jeunesse. Après une expérience dans l’édition pour la jeunesse, elle a été responsable du secteur international du Centre national de la littérature pour la jeunesse (Bibliothèque nationale de France) de 2008 à 2014.

Audio

Vidéo

Présentation