logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Pierre Combernous • Conférence

Berne-Tunis, chronique d’une révolution annoncée?

Pourquoi la Suisse soutient une transition inédite

Pierre Combernous

Le 14 janvier 2011, le Président Ben Ali quitte précipitamment la Tunisie; le 19 janvier déjà, le Conseil fédéral ordonne le gel des avoirs du Président déchu et de son clan. Le 11 mars suivant, il adopte un programme de soutien à la transition démocratique en Afrique du Nord. Ainsi, à l’horizon de l’année 2014, ce seront plus de 40 millions de francs qui sont engagés dans la seule Tunisie. Quelle est donc la motivation profonde qui anime notre gouvernement dans cet effort de solidarité ? Voilà qui mérite un petit détour par les faits et les circonstances.


Domaine(s) : politique


Mots clés : démocratie financement relations internationales révolution Suisse Tunisie

Pierre Combernous

Pierre Combernous

Né à Lausanne, Pierre Combernous est licencié en Sciences politiques de l’Université de Lausanne, a obtenu un M.A. en American Studies (Keele, UK), un Ph.D en sciences politiques à l’UCW, Aberystwyth. Il entre au DFAE en 1978, en occupant des postes à Strasbourg, Lima, Berne, New Delhi et Washington. Il devient par la suite Ambassadeur à Nairobi, Chef de la Division Asie à Berne puis Ambassadeur à Tunis.

Audio

Vidéo

Présentation