logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Luc LangDominique Viart
• Dialogue

Littérature au présent

Regards croisés sur le roman contemporain

Luc Lang • Dominique Viart

La littérature étant souvent considérée comme l’expression d’un temps révolu, d’un passé, les programmes scolaires s’alimentent de classiques plus que d’auteurs vivants. Si la connaissance des chefs-d’œuvre du passé est nourrissante, il importe aussi de saisir également les spasmes du roman contemporain, qui traduisent les forces telluriques de notre présent. Or les romans sont aujourd’hui si abondants qu’on peine à se frayer un chemin dans le battage médiatique et la saturation des présentoirs de librairie. La rencontre d’un romancier d’aujourd’hui, Luc Lang, et de Dominique Viart, professeur d’université passionné d’écrivains au présent, permettra donc au public de mieux s’orienter dans le monde fascinant, mais parfois déroutant des romans de l’extrême contemporain.


Domaine(s) : arts


Mots clés : écrivain littérature

Luc Lang

Luc Lang

Luc Lang est romancier et enseigne l’esthétique à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris. Il est l’auteur de huit romans publiés chez Gallimard et chez Stock, dont notamment Liverpool marée haute en 1991, Les Indiens en 2001 ; La fin des paysages en 2006; Cruels, 13 en 2007 et Esprit chien en 2010. Il a également publié en 2002 un essai d’esthétique : Les Invisibles, 12 récits sur l’art contemporain, ainsi qu’un essai sur la notion de fiction, Délit de fiction en 2011.

Dominique Viart

Dominique Viart

Dominique Viart est professeur de littérature moderne et contemporaine à l’Université de Lille où il codirige la « Revue des Sciences Humaines ». Auteur d’essais sur Jacques Dupin, Claude Simon, Pierre Michon et François Bon, il a for- tement contribué à développer les recherches sur la littérature française contemporaine au sein d’un monde universitaire plus traditionnellement tourné vers le patrimoine littéraire. Plusieurs fois réédité « La Littérature française au présent », écrit avec Bruno Vercier, fait référence dans ce domaine.

Audio