logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Nicolas Zufferey • Conférence

De Mao à Confucius

Culture et acculturation en Chine aujourd’hui

Nicolas Zufferey

Après les ravages de l’époque maoïste, et plus particulièrement de la Révolution « culturelle », la Chine connaît depuis le milieu des années 1980 une fièvre culturelle qui se caractérise par la revalorisation de la tradition chinoise dans de multiples domaines. Ce retour n’est cependant pas sans ambiguïtés: il est marqué par nombre de traits qui doivent au moins autant à la modernité et à l’occidentalisation qu’à la « tradition » ; il sert parfois les besoins d’un régime qui cherche dans les valeurs anciennes le moyen de justifier ou de renforcer son autoritarisme ; et peut-être surtout, ce retour paraît très superficiel et en définitive masquer assez mal le manque d’intérêt et de connaissances d’une grande partie de la population pour son propre passé. Nicolas Zufferey tentera d’éclairer ces aspects au moyen de quelques exemples comme la peinture chinoise contemporaine, les arts martiaux ou le confucianisme.


Domaine(s) : histoire


Mots clés : Chine musique tradition

Nicolas Zufferey

Nicolas Zufferey

Nicolas Zufferey, sinologue, est professeur en études chinoises à l’Université de Genève. Ses domaines de spécialisation sont l’histoire intellectuelle ancienne, l’histoire du confucianisme et des valeurs traditionnelles, et les rapports entre tradition et modernité dans la culture populaire contemporaine. Il a publié de nombreux livres et articles, et notamment une Histoire de la pensée chinoise (Marabout, 2007), destinée au grand public. Nicolas Zufferey est actuellement doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Genève.

Audio