logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Laurent Guenat • Exposition

Expo : autotages

Exposition d’un livre d’art

Laurent Guenat

Le 22 novembre 1990, Friedrich Dürrenmatt prononce un discours resté célèbre à l’occasion de la remise du prix Duttweiler à Vaclav Havel. En effet, Dürrenmatt y décrit la Suisse comme une prison dorée où chaque citoyen est son propre geôlier. Vingt ans plus tard, Laurent Guenat fait le constat que rien n’a changé, que l’homme éduque même ses enfants à s’autosurveiller, et que la subtile dialectique de Friedrich Dürrenmatt s’applique à l’ensemble du monde occi- dental. En témoin de son temps, Laurent Guenat a récolté un important matériel d’images et de textes qu’il a sélectionné, puis assemblé sous forme d’un livre d’artiste à tirage limité sous le titre autotages. Dans les images se glisse parfois la silhouette de l’artiste endossant le double rôle d’acteur et d’observateur. Le livre, réalisé en impression numérique et en sérigraphie, est présenté dans une boîte en métal fermée par un grillage. Il mesure près de 14 mètres lorsqu’il est déplié.


Domaine(s) : arts


Mots clés : arts arts graphiques Dürrenmatt, Friedrich livre

Laurent Guenat

Laurent Guenat

Artiste autodidacte, Laurent Guenat pratique la peinture, l’écriture et la poésie sonore. Depuis plusieurs années, son travail traite le thème de l’enfermement sous toutes ses formes. Laurent Guenat est aussi éditeur.

Site personnel
-36° édition

Cette intervention ne possède pas de média audio et/ou vidéo, soit qu’il soit en cours de traitement et sera prochainement disponible, soit que celui-ci n’existe pas/plus, soit qu’il ne soit pas disponible publiquement pour des raisons de droit, veuillez vous référer à la page mentions utiles pour tout renseignement.

Galerie photos

media-c44/c44-i-52c2afad9d271.jpg