logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Francis MattheyThomas Facchinetti
• Conférence

Devenir suisse? La naturalisation en Suisse et dans le canton de Neuchâtel

Francis Matthey • Thomas Facchinetti

En comparaison européenne, l’obtention de la nationalité suisse se caractérise par des exigences de base assez restrictives, des coûts souvent élevés et des modalités cantonales très variables. Le Conseil fédéral a proposé une réforme du code de la nationalité qui introduit des innovations importantes. De leur côté, les autorités neuchâteloises ont assoupli et simplifié le procédure cantonale et communale de naturalisation.

Francis Matthey

Francis Matthey

Né au Locle, Francis Matthey suit ses études à La Chaux-de-Fonds puis Neuchâtel où il obtient une licence en sciences économiques. Engagé au sein du parti socialiste, il est élu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, au Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, au Conseil national et même au Conseil fédéral en 1993, avant de refuser cette dernière élection. Président de Expo 2001 dite « 02". Président de la commission fédérale des étrangers puis de la commission pour la question des migrations.

Thomas Facchinetti

Thomas Facchinetti

Délégué aux étrangers du canton de Neuchâtel

Audio