logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Moshe Azar • Conférence

Renaissance de l’hébreu comme langue et comme parole

Moshe Azar

Bien qu’ayant cessé d’être utilisé comme langue parlée depuis le IIe siècle environ, l’hébreu a continué d’être, au long des générations, la «langue sacrée» de la liturgie, de la philosophie et de la littérature juives. A la fin du XIXe siècle, il est devenu un élément culturel moderne, et a joué un rôle vital dans le mouvement de renaissance nationale. La presse et la littérature hébraïques ont fleuri avec de nouvelles générations d’auteurs et de lecteurs, et c’est aujourd’hui [2000] une langue riche, vibrante et vivante.


Domaine(s) : religion société


Mots clés : communauté juive culture identité collective langage

Moshe Azar

Moshe Azar

Doyen de la Faculté de langue hébraïque de l’Université de Haïfa (2000).

Audio