logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Nicole NiquilleJean-François Robert « P’tit Louis »
• Conférence

Un hôpital dans la vallée des sherpas ou la reconversion d’une femme alpiniste

Nicole Niquille • Jean-François Robert « P’tit Louis »

En l’absence de Nicole Niquille (N.C), Félicien Morel, membre d’honneur du comité de la fondation Nicole Niquille, présente durant une dizaine de minutes, le parcours de vie de N.C ainsi que les principales missions de l’hôpital qui a été inaugurée fin 2005 à Lukla au cœur du Népal. En quelques années cet établissement, en faveur des plus démunis, a su petit à petit étoffer son offre médicale et acquérir la confiance des personnes vivant dans la région et permettant entre autres de lutter contre une mortalité infantile très importante.
Pour animer la soirée Jean-François Robert (J.R), dit P’tit Louis, photographe commente un support audiovisuel consacré à Lukla [00:19:00]-[00:51:00]. D’une sélection de photographies prises dans la région, J.R conte l’aventure que suppose de se rendre jusqu’à ce village de 2850m, les activités économiques, religieuses, sociales de ses habitants, les différentes étapes de la construction de l’hôpital (inauguration, les premiers jours de fonctionnement, les installations, le personnel médical). Puis dans la deuxième partie de sa présentation J.R évoque la sortie de son livre « Un hôpital dans la vallée des sherpas », dont le bénéfice du premier tirage sera entièrement versé à la fondation. Enfin il termine la soirée en projetant un portfolio d’un trek qu’il a réalisé dans l’Annapurna.
Dans la partie consacrée à l’intervention de l’auditoire, il est notamment question de la médecine traditionnelle népalaise, de la participation du gouvernement népalais dans le financement de l’Hôpital, de la formation du personnel soignant autochtone, de l’intérêt des touristes pour l’Hôpital, de l’éventuel agrandissement de l’institution, de l’origine du matériel et des médicaments, de l’existence de structures scolaires suffisantes.


Mots clés : aide humanitaire Himalaya hôpital pays en voie de développement soins

Jean-François Robert « P’tit Louis »

Jean-François Robert « P’tit Louis »

Jean-François Robert, dit P’tit Louis, est un personnage incontournable dans les Montagnes neuchâteloises. Homme aux mille talents, il est aujourd’hui photographe, graphiste, aventurier du lointain (Bouthan, Ladakh et Népal) comme du proche, puisqu’il entretient les pistes de ski de fond à La Chaux-de-Fonds et parcourt les grottes du canton et d’ailleurs en spéléologue expérimenté !

Le site de Graphit

Audio