logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Thomas FacchinettiCapucine MaillardMarie-Thérèse BonadonnaDora Betché
• Table ronde

Saveurs de la migration : un livre pour une intégration percutante

Thomas Facchinetti • Capucine Maillard • Marie-Thérèse Bonadonna • Dora Betché • Eunice Mateiro Da Silva • Luz Stella Duran

En collaboration, avec l’association RECIF, une table ronde est organisée sur le thème de la migration par le club 44. En préambule Thomas Facchinetti, délégué à l’intégration du canton de Neuchâtel, livre quelques faits de l’histoire et de la richesse de l’immigration dans le canton de Neuchâtel. Nathalie Julin (?), coordinatrice de l’association Recif section Neuchâtel, présente ensuite son institution. La déléguée culturelle Marie-Thérèse Bonadonna également animatrice de la soirée invite Dora Betché, Eunice Mateiro Da Silva et Luz Stella Duran, trois femmes du livre " Femmes de coeur et d’épices" aux éditions G d’Encre, à se présenter et donne également la parole à Capucine Maillard cheffe du projet et enseignante bénévole à RECIF.
Au travers de ces prises de parole il ressort comme il est précisé dans le programme 44 que "dans la configuration Nord-Sud que nous connaissons, les pays riches sont confrontés à la réalité de la migration, qu’elle soit politique ou économique. Davantage considérée comme un problème que comme un atout, l’arrivée de personnes étrangères, dans le meilleur des cas, suscite des réflexions débouchant sur des solutions en vue de leur intégration. Ces démarches sont souvent institutionnelles, mais elles naissent parfois d’initiatives personnelles et du fait même d’être portées avec passion, peuvent être d’une efficacité étonnante. C’est dans ce cas de figure que s’inscrit l’histoire du livre Femmes de coeur et d’épices, réalisé par Capucine Maillard et 24 femmes fréquentant l’association RECIF de La Chaux-de-Fonds. Ce livre combine merveilleusement recettes et parcours de vie, ce qui a permis de mettre le doigt sur la question de la migration, du déracinement, du voyage et des voies possibles de l’intégration. Ces femmes évoquent l’évolution du projet et comment son initiatrice les a impliquées directement et dans tous les aspects de sa réalisation (concept, rédaction, édition, graphisme) et quelles ont été les clés de ce projet catalyseur de rêves! Véritable instrument d’intégration et de légitimation, le livre est verni lors de cette soirée en dégustant les saveurs de quatre continents".


Domaine(s) : société


Mots clés : action sociale émigration et immigration femme gastronomie livre

Thomas Facchinetti

Thomas Facchinetti

Délégué aux étrangers du canton de Neuchâtel

Audio