logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Raphaël Domjan • Conférence

PlanetSolar : le 1er tour du monde en bateau solaire

Raphaël Domjan

Agé de 36 ans, le Neuchâtelois, Raphaël Domjan (R.D) a de nombreuses casquettes et multiplie les activités au plus proche de l’homme et de la nature : ambulancier, alpiniste, pilote, spécialiste de sauvetage en milieu périlleux, etc. En 2001, R.D avait déjà créé la société Horus Networks, qui bénéficie aujourd’hui du seul serveur solaire au monde. Durant cette conférence, il fait part de son rêve PlanetSolar qu’il a décidé de réaliser au coté du marin français Gerard d’Aboville : effectuer le premier tour du monde en bateau solaire. Comme le précise le programme du club 44 : "le support de cet exploit est un catamaran de 30 mètres de long supportant 470 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Le premier tour du monde solaire se déroulera d’est en ouest, sur une route équatoriale, dès 2010".
R.D souligne durant toute sa conférence que ce projet Planet Solar constitue un véritable travail d’équipe. Dès 2004, il noue des contacts avec les entreprises et institutions capables de le concrétiser. Etude de faisabilité, recherche de personnalité, de sponsors, d’un mécène et rencontres avec Gérard d’Aboville constituent les grandes étapes avant la construction du bateau. Cette prouesse technologique qui a la volonté de s’insérer dans un développement durable est en cours de réalisation. Au contact d’autres aventuriers du solaire, R.D apprend beaucoup. Il conclut sa présentation en présentant le programme de route de son aventure.


Domaine(s) : divers


Mots clés : énergie solaire navigation océan ressources énergétiques voyage

Raphaël Domjan

Raphaël Domjan

Ambulancier, alpiniste, pilote, spécialiste de sauvetage en milieu périlleux, Raphaël Domjan cultive, par le biais d’une multiplicité de casquettes, les relations fortes à la nature et à l’humain. Depuis qu’il a initié le projet PlanetSolar, Raphaël Domjan a animé plusieurs dizaines de conférences en Suisse et dans le monde. Se basant sur son expérience personnelle, il démontre comment la passion et la force d’une équipe soudée peuvent convaincre les plus sceptiques. Véritable pionnier de l’éco-exploration, il est porteur d’une vision de l’écologie optimiste s’appuyant sur l’innovation et en quête d’applications pratiques.

Audio