logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Paul SeylazGaston Benoît
• Conférence

Regards sur Léopold Robert

Paul Seylaz • Gaston Benoît

Conservateur du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, Paul Seylaz (PS) explique les qualités de la peinture de Léopold Robert (LR). Présenté de manière laudative par Gaston Benoît, qui salue sa carrière de 40 années à la tête du Musée, PS commence par décrire la gloire de LR en 1830, lorsqu’il est un des peintres les plus connus d’Europe. Il définit ensuite l’esthétique du peintre, son style singulier, son romantisme dramatique exprimé avec une froide méticulosité et son goût pour les détails savoureux. PS raconte la vie de LR en quelques étapes-clés, liées à la réalisation de ses tableaux. Il interprète son suicide comme une atteinte du mal du siècle. En 2e partie, il présente des reproductions de gravures et de faux LR. Lors du débat, PS s’exprime au sujet du suicide « artistique » de LR et de la valeur des reproductions de tableaux.


Domaine(s) : arts


Mots clés : œuvre peinture Robert, Léopold

Paul Seylaz

Paul Seylaz

Conservateur du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds. Animateur avec son épouse de la section chaux-de-fonnière de l’Union rationaliste.

Gaston Benoît

Gaston Benoît

Délégué culturel, Club 44

Audio