logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Dimitry MarkevitchAlain Zürcher
• Concert

L’initiation musicale

Dimitry Markevitch • Alain Zürcher

Pour marquer le 25ème anniversaire de l’Atelier musical de Pierre Alain Zürcher, le grand violoncelliste et pédagogue Dimitry Markevitch aborde le thème de l’initiation à la musique. En partant de son expérience personnelle et de ses souvenirs de personnalités marquantes – comme son professeur de musique Nadia Boulanger – il parle de la musique et de la manière dont on y accède, notamment les enfants. Selon lui, dans l’éducation musicale il faut aider l’enfant à ne pas gaspiller la chance de développer ses facultés conformément à la nature, soit ne rien imposer mais favoriser le développement de chacun. Il explique que la musique devrait être apprise comme une langue maternelle (comme le préconise la méthode Suzuki) et reconnue comme constitutive du développement de la pensée. Dimitry Markevitch et Alain Zürcher répondent ensuite aux diverses questions du public. La dernière partie de la conférence est consacrée à une démonstration du violoncelliste sur un instrument encore jamais utilisé du luthier Claude Lebet. Il joue trois morceaux : [01:05:20 à 01:09:51 Declamato de Benjamin Greyton ] ; [01:10:42 à 01:13:55] et [01:14:27 à 01:16:11 Marche de Prokofiev]


Domaine(s) : arts


Mots clés : apprentissage cognitif développement éducation enfant musique

Dimitry Markevitch

Dimitry Markevitch

Violoniste

Audio