logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

René Erbé • Conférence

La politique conjoncturelle

René Erbé

Professeur d’économie politique aux Universités de Neuchâtel et de Bâle, René Erbé (RE) décrit à la fois les problèmes de l’économie mondiale et ceux, plus spécifiques, qui affectent le tissu économique suisse. Il débute sa conférence par un historique précis des théories de la politique conjoncturelle (Kondratieff, Keynes, Friedman entre autres) du XVIIème siècle à la fin du XXème siècle. Il poursuit en expliquant les thèses principales du monétarisme qui sont l’oeuvre de Milton Friedman. RE affirme que la Suisse est le premier pays à appliquer cette politique conjoncturelle et qu’elle se trouve dans une situation plutôt critique selon les régions. Lors du débat, il est notamment question du lien entre politique structurelle et exportation, de la sauvegarde des entreprises par l’Etat, comme le fait la France, et des succès de la Banque Nationale Suisse.


Mots clés : État histoire institutions financières monnaie pensée politique économique

René Erbé

René Erbé

Professeur d’économie politique et internationale à l’Université de Neuchâtel (1979).

Audio