logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Armand Abécassis • Conférence

Conditions d’un dialogue au Moyen-Orient et psychologie de la communication

Armand Abécassis

Professeur de sciences hébraïques aux Universités de Bordeaux, Strasbourg et Neuchâtel, Armand Abécassis (AA) présente sa théorie du dialogue et de la communication, et l’applique à l’exemple du conflit israélo-palestinien. Avec un léger accent, AA constate que la seule communication qui perdure entre Israéliens et Palestiniens au Moyen-Orient semble être la guerre. Il expose les trois raisons de conflit en se basant sur l’interprétation mystique israélite de la parabole de Caïn et Abel : l’être (religion, sexe) et l’avoir (terre). Il décrit ensuite les différentes conditions nécessaires au dialogue selon la psychologie de la communication, notamment la reconnaissance de la légitimité de l’interlocuteur. Par exemple, AA analyse la charte de l’O.L.P et constate qu’elle nie sa légitimité à l’Etat d’Israël : le dialogue est donc impossible. Utilisant d’autres exemples, il observe que la notion de peuple palestinien est aussi récente que l’Etat d’Israël. Lors du débat, il est question de la rigueur intellectuelle du chercheur lorsqu’il est juge et partie (AA est lui-même israélite) et de l’avenir d’Israël, entre autres.


Mots clés : communication conflit israélo-arabe Israël Palestinien (peuple) psychologie

Armand Abécassis

Armand Abécassis

Professeur en psychologie de la communication à Strasbourg, Bordeaux et Neuchâtel; animateur d’un cercle d’études bibliques à La Chaux-de-Fonds (1986).

Audio