logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Marie-France Garaud • Conférence

L’europe entre la liberté et le neutralisme

Marie-France Garaud

Ancienne conseillère de Georges Pompidou et candidate à l’élection présidentielle française de 1981, Marie-France Garaud (MG) analyse la situation de l’Europe placée entre la puissance militaire soviétique et la puissance économique des USA. Sur un ton dramatique et avec force conviction, MG déclare l’Europe sur le point d’être anéantie par le Bloc communiste. Elle dénonce les erreurs stratégiques du traité d’Helsinki qui a mené au réarmement de l’URSS. Selon elle, l’Europe est dans une situation critique. La seule solution passe par l’armement nucléaire, les fusées Pershing. MG conclut que les communistes incarnent la mort et qu’il faut la regarder en face. Longuement applaudie, elle répond, lors du débat, à des questions sur la guerre économique et sur la politique de Mitterrand, entre autres.


Domaine(s) : politique


Mots clés : États-Unis Europe politique de défense relations Est-Ouest relations internationales URSS

Marie-France Garaud

Marie-France Garaud

Origine : France ; Conseillère référendaire à la Cour des comptes, ancienne collaboratrice de Georges Pompidou (1982), candidate à la présidentielle française en 1971..

Audio