logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Michel RouzéJean-Blaise Grize
• Conférence

Qu’y a-t-il de vrai dans la parapsychologie?

Michel Rouzé • Jean-Blaise Grize

Journaliste scientifique, professeur de lettres et auteur d’ouvrages sur la parapsychologie, Michel Rouzé (MR) est aussi présenté par Jean-Blaise Grize, président de la soirée, comme directeur de la collection scientifique Diagramme et des cahiers de l’Association Française pour l’Information Scientifique. MR fait partager d’emblée au public son scepticisme au sujet de la parapsychologie en racontant quelques anecdotes vécues de « guéridons tournants » ou d’apparitions d’ectoplasmes. Il explique certaines réussite d’expériences parapsychologiques qu’il a lui-même vécues par l’autosuggestion et l’extrême crédulité des participants, qui sont souvent de bonne foi, à ces expériences. MR dresse ensuite un historique de la parapsychologie. Des bisons percés de flèches dans les grottes du paléolithique, à nos jours, cette « pseudo-science », selon les termes du conférencier, a souvent changé de nom (spiritisme, …) mais a toujours reposé sur les mêmes bases. Par l’analyse d’apparitions et d’invocations d’esprits, le conférencier à démontrer, avec beaucoup de sérieux, que la parapsychologie n’est pas une science. MR insiste sur le fait qu’il n’est pas contre l’exercice des activités non-scientifiques mais qu’il ne faut pas que des prestidigitateurs interfèrent avec la recherche scientifique en proposant de fausses pistes. La conférence se termine par une réflexion le besoin pour l’Homme de croire à des phénomènes paranormaux. Le public semble être nombreux et les questions du débat sont variées. On y évoque par exemple la relation entre science, parapsychologie et religion


Mots clés : controverse croyance histoire occultisme psychologie vérité

Michel Rouzé

Michel Rouzé

Journaliste scientifique (1980).

Jean-Blaise Grize

Jean-Blaise Grize

Professeur de logique et philo. Ancien collaborateur de Jean Piaget, à Genève. Fondateur et directeur institut de sémiologie Uni Neuchâtel. Dr honoris causa des universités de Besançon (1982), Genève (1987) et Paris-Nord (1989).

Audio