logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Michel DentanPierrette PiolinoJean-Marie NussbaumLucien Schwob
• Dialogue

Le jeu de la vie et de la mort dans l’œuvre de Monique St-Hélier = Monique Saint-Hélier et son œuvre

Michel Dentan • Pierrette Piolino • Jean-Marie Nussbaum • Lucien Schwob

Professeur de littérature française à l’Université de Lausanne, Michel Dentan (MD), et la sociologue Pierrette Piolino (PP), présentent la synthèse de leur lecture psychanalytique du « Cycle des Aléracs » de Monique St-Hélier (MSH) qui a conduit à la publication de « Jeu de la vie et de la mort dans l’oeuvre de MSH » (1978). Lors du débat, on entend de nombreux témoignages d’amis (Lucien Schwob notamment) et de membres de la famille de l’écrivaine chaux-de-fonnière. Dans sa présentation, le journaliste Jean-Marie Nussbaum (JN) fait un plaidoyer pour que la Ville mette en évidence le patrimoine littéraire de MSH. MD présente leur approche théorique de l’oeuvre, basée sur une critique thématique et psychanalytique. PP fait l’exposé des principales obsessions qui traversent le Cycle : l’acharnement à vivre et la nostalgie de la mort, l’incomplétude comme moteur du désir et le fossé qui sépare ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas. Elle montre l’évolution de ces thèmes à travers « Bois mort », « Le cavalier de paille », « Le martin-pêcheur » et « L’arrosoir rouge », et comment ils transforment les personnages de MSH. Le débat offre un face à face émouvant entre deux chercheurs passionnés par l’oeuvre fictive de MSH et des Chaux-de-Fonniers qui ont connu l’auteure et cherchent dans ses écrits des traces de la réalité qu’ils ont partagée avec elle, les lieux notamment.


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : critique littérature mort psychanalyse Saint-Hélier, Monique vie

Michel Dentan

Michel Dentan

Professeur à Lausanne, co-auteur avec Pierrette Piolino du livre « Le jeu de la vie et de la mort dans l’œuvre de Monique Saint-Hélier » (1978).

Pierrette Piolino

Pierrette Piolino

Co-auteur avec Michel Dentant de « Le jeu de la vie et de la mort dans l’œuvre de Monique Saint-Hélier » (1978).

Jean-Marie Nussbaum

Jean-Marie Nussbaum

Journaliste à l’Impartial (1978)

Lucien Schwob

Lucien Schwob

Artiste peintre né le 7 octobre 1895. A épousé Odette-Hélène Hug. Fils de Moïse et de Camille née Blum.

Audio