logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Yves Velan • Conférence

La fabrique de l’œuvre

Yves Velan

Le romancier Yves Velan (YV), présenté longuement par M. Tripet, fait un exposé sur son dernier ouvrage "Soft goulag" (1977) qui a reçu le Prix de la Science-Fiction des écrivains francophones. Il raconte comment l’idée de ce roman lui est venue et détaille chaque étape de sa réflexion. YV explique qu’il y a en tout cas deux étapes dans l’élaboration d’un roman : la première est de mettre de l’ordre dans ses idées, qui sont au début assez floues, et d’en avoir une vision globale afin d’aboutir à un projet plus concret ; la deuxième consiste à passer à l’acte, c’est-à-dire à l’écriture. Il faut bien être conscient de la complexité des cohérences de l’histoire, de la gestion de l’information et du choix difficile des mots. Cet exposé est un récit du monologue intérieur de l’écrivain qui créé son oeuvre, de sa conception à la réalisation. YV dit: "En littérature, on ne trouve pas, on invente."


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : écriture littérature méthode de travail roman science-fiction Velan, Yves

Yves Velan

Yves Velan

Ecrivain; critique (en Suisse et aux Etats-Unis); né à Saint-Quentin (France); a publié, en autres, un roman en 1977 « Soft goulag"; vaudois d’origine mais Chaux-de-Fonnier de coeur; enseignant au Gymnase de cette ville.

Audio