logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Odette Boucher • Conférence

La crète, ancienne Atlantide

Odette Boucher

Odette Boucher revisite le mythe de l’Atlantide, en proposant une nouvelle interprétation du récit de Platon et situe ainsi l’Atlantide non pas du côté de l’Océan Atlantique, mais en Crète. La civilisation crétoise, très peu connue avant les fouilles du 19e siècle, a disparu subitement en 1450 av. J.-C. suite à un raz-de-marée et à l’irruption d’un volcan, après six cent ans marqués par la paix. La conférencière commente des diapositives de quelques sites archéologiques crétois, en particulier Cnossos, évoque les divinités adorées sur cette île et les différentes légendes qui ont nourri cette civilisation. Toute son argumentation pour situer l’Atlantide en Crète repose sur la révision du récit de Platon, lui-même inspiré des Egyptiens, qui désignaient la Crète du nom de "Kephtiou", terme proche de l’hébreu "kaphtor" qui signifie un chapiteau de pilier dans la Bible; avant Platon, Solon, à qui les Egyptiens auraient raconté le mythe mais qui ne connaissait que le nom de "Crète", aurait fait librement le rapprochement entre "Kephtiou" et le héros "Atlas" soutenant le ciel, dont sont nés les Atlantes sur l’île d’Atlantide. Le lien entre Atlantide et Crète serait à situer autour de ce terme de pilier et non autour de l’océan Atlantique.


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : Antiquité archéologie civilisation Grèce interprétation mythe

Odette Boucher

Odette Boucher

Diplômée de l’Ecole du Louvre (1974).

Audio