logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Pierre-André RognonFrancis ChatellardGaston BenoîtHenri Germond
• Débat

Grand forum sur la question des Jésuites

Pierre-André Rognon • Francis Chatellard • Gaston Benoît • Henri Germond • Georges Guinand • ? Brechet

La soirée est présidée par M. Pierre-André Rognon, président du Tribunal. Ce forum est réalisé dans un but de contradiction qui permette la discussion sur la question des Jésuites. Il a lieu avant la votation des 19-20 mai 1973, où les Suisses sont appelés à donner leur avis sur l’interdiction ou non des Jésuites sur le territoire suisse. C’est pourquoi ce forum est bénéfique pour donner une information objective et aussi large que possible sur le problème des Jésuites tel qu’il se présente en Suisse. Les participants sont : M. Gaston Benoît, La Chaux-de-Fonds ; M. Francis Chattelard, curé de l’Église catholique chrétienne, La Chaux-de-Fonds ; M. Henri Germond, président du CASNAC, Lausanne ; M. Georges Guinand, pasteur de l’Église réformée, La Chaux-de-Fonds ; et M. Brechet, un membre de la Compagnie de Jésus. Tour à tour, les intervenants prennent la parole ; le pasteur Guinand présente brièvement la position des églises protestantes et sa position personnelle sur la question des Jésuites ; le curé Chattelard parle au nom des adversaires de l’abrogation des articles constitutionnels ; M. Benoît représente les milieux laïques et il est partisan de cette abrogation ; M. Brechet est bien sûr pour la défense de cette abrogation ; tandis que M. Germond lui donne la réponse.


Domaine(s) : politique


Mots clés : Église État Jésuites législation Suisse vote

Pierre-André Rognon

Pierre-André Rognon

Président, Tribunal

Francis Chatellard

Francis Chatellard

Curé catholique-chrétien

Gaston Benoît

Gaston Benoît

Délégué culturel, Club 44

Henri Germond

Henri Germond

Pasteur d’Echallens, 1945.

Georges Guinand

Georges Guinand

Pasteur

? Brechet

? Brechet

Membre de la Compagnie de Jésus

Audio