logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Eric Martin • Conférence

Comment franchir dans de bonnes conditions le cap de la retraite?

Eric Martin

Docteur Eric Martin (EM), professeur de médecine interne, ancien directeur de la Policlinique médicale universitaire de Genève. Le Professeur EM s’est depuis toujours préoccupé de la relation entre le progrès technique et l’équilibre physique et psychologique de l’homme. Il s’est en particulier penché sur les problèmes que pose, dès la quarantaine, l’approche de la retraite : contrôle médicaux, mode de vie, organisation des loisirs, etc. Son exposé met en relation le cap délicat de la vie qu’est la retraite avec la médecine et la société moderne. L’accroissement du vieillissement dans nos populations est un élément démographique essentiel en Suisse et il est un des problèmes les plus importants en médecine. Ce vieillissement démographique est un aspect qui pose problème et auquel il faut trouver des solutions. Être en bonne santé ne signifie pas seulement l’absence de maladie, c’est aussi pouvoir se sentir bien socialement et moralement, profiter de la vie. Mais les bouleversements et les progrès technologiques et sociaux des années 1960 et 1970 créent des difficultés d’adaptation. Et ceci a des incidences sur la santé de l’homme. La sédentarité, la pollution, le stress de la vie quotidienne et autres augmentent les troubles psychiques, tels que les névroses et les dépressions. Le progrès technique a changé l’aspect du monde et il est nécessaire que l’homme s’adapte aux nouvelles conditions. Pour réussir sa retraite, il faut donc s’y préparer bien à l’avance. La préparation est difficile, mais il est essentiel d’agir sur sa vie étant plus jeune pour mieux la supporter après sa retraite.


Mots clés : mode de vie psychologie retraite santé vieillesse

Eric Martin

Eric Martin

Médecin (1971).

Audio